Article 45:
Commission des Relations avec les Autres Confessions Religieuses.
L'Eglise du Christianisme Céleste
évolue dans un environnement où existent d'autres confessions religieuses avec lesquelles elle a le devoir d'entretenir des rapports de bon vosinage. La commission des relations avec les confessions religieuses travaillera de manière à favoriser la coexistence pacifique avec les confessions sans enfreindre à la ligne doctrinale de l'Eglise du Christianisme Céleste. Elle oeuvre à l'adhésion de notre confession religieuse au conseil oeucuménique des Eglise. Elle fait participer l'Eglise aux activités menées dans le cadre du dialogue inter-religieux à travers les associations chrétiennes ou au sein desquelles évoluent d'autres confessions religieuses reconaissant le Seigneur Jésus Christ comme seul sauveur. Il convient cependant de préciser, en terme clair, qu'il n'est permis à aucun chrétien céleste de se souiller avec les idoles et autres pratiques fétichistes. Elle crée en son sein les comités ad'hoc capables de l'aider à bien jouer son rôle.

Article 46: Commission de l'Education, de l'Alphabétisation et de la Formation à l'auto-emplois. Cette commission a pour missions de :
* créer des écoles maternelles et primaires, des établissements d'enseignements secondaires général, technique et professionnel et d'enseignement supérieur,
* créer des centres de formation professionnelle qui permettront aux sortants de se prendre en charge à la fin de leur formation,
* alphabétiser les adultes en langues nationales afin de leur permettre de mieux s'impliquer dans le développement socio-économique de leur milieu et d'avoir directement accès aux Saintes Ecritures. Elle crée les comités ad'hoc capables de l'aider à réussir ces différentes missions et contrôle leurs activités.

Article 47: La Commission de l'Animation Culturelle.
Cette commission est chargée:
* d'organiser les différentes chorales de nos paroisses ,
* d'éduquer les choristes,
* de coordonner les activités des troupes théâtrales et des mouvements de jeunesse, d'animer en rapport avec la commission des manifestations religieuses officielles les grandes rencontres de l'Eglise,
* d'élaborer le circuit touristique de l'Eglise et de le gérer en vue de la conservation de l'histoire de l'Eglise du Christianisme Céleste,
* de créer et contrôler les comités ad'hoc qui lui paraissent néccessaires.

Article 48: Commission de la Vigile chargée de la Sécurité des personnes et des biens .
Elle est chargée d'assurer:
* La sécurité des personnes et des biens pendant les grands rassemblements,
* La sécurité rapprochée du Président du Comité Supérieur, premier responsable de l'Eglise du Christianisme Céleste.
Elle crée les structures appropriées et met tout en oeuvre pour réussir sa mission.

Article 49: En dehors de la commission des finances et du patrimoine de ECC, les onze autres commissions sont composées comme suit:
* Un Président,
* Un Vice-Président,
* Un Secrétaire,
* Un Secrétaire adjoint,
* Un Trésorier,
* Un Trésorier adjoint,
* Un Organisateur
Quant à la commission des finances et du patrimoine de l'ECC, elle est composée comme suit:
* Un Président,
* Un Vice Président,
* Un Secrétaire,
* Un Secrétaire adjoint,
* Trois organisateurs

Article 50:
Les membres de toutes les commissions sont désignés en fonction de leur bonne moralité, leur sens de responsabilité, leur abnégation et leur souci constant d'oeuver à la bonne marche de l'Eglise. En tout état de cause les devanciers qui constituent des contre exemples et ternissent l'image de marque de l'Eglise du Chrstianisme Céleste ne peuvent en aucun cas être retenus pour y travailler. Toute défaillance répétée et constatée au niveau d'une charge est sanctionnée par la démission de l'intéressé par l'autorité ayant investi le mis en cause. Les cumuls de responsabilité doivent être évités pour une efficacité dans l'action.

Chapitre IV
Du Comité Directeur National

Article 51: Selon des dispositions de l'article 30 des statuts , l'Eglise du Christianisme Céleste est administrée au niveau de chaque pays par un Comité Directeur National. C'est la haute instance de l'Eglise au niveau de chaque Diocèse.

Article 52: Le comité Directeur National est placé sous l'autorité directe du Comité Supérieur de l'Eglise du Christianisme Céleste. Il en reçoit et exécute les décisions et instructions. Aucun Comité Directeur National ne peut se prévaloir d'être autonme par rapport au Siège Mondial. L'unité de pensée de l'Eglise , l'harmonisation du rituel et des pratiques en dépendent.

Article 53: Le Comité Directeur National est généralement habilité à entreprendre et réaliser dans les limites de ses attributions, tout ce qui concourt à l'intérêt de l'Eglise au niveau du Diocèse

Article 54: Le comité Directeur National connaît de toutes les affaires auxquelles les comités paroissiaux ou régionaux n'ont pas su trouver de solution adéquate ou définitive.

Article 55: Le comité Directeur National est composé des membres ci-après
* Un Président (chef du Diocèse)
* Deux Vice-Présidents
* Un Secrétaire Général
* Deux Secrétaires Généraux Adjoints,
* Un Trésorier Général (Président de la Commission des Finances)
* Deux Trésoriers Généraux Adjoints
* Les Présidents des comités régionaux
* Les Présidents des commisions permanentes
1 Commission des relations avec les autres diocèses et le Siège Mondial;
2 Commission de la Formation Religieuse et des Promotions;
3 Commission des Finances et du Patrimoine;
4 Commission des Manifestations Religieuses Officielles;
5 Commission des Infrastructures et des Affaires Domaniales;
6 Commission de la Discipline , de la justice et du Contentieux;
7 Commission de la santé et des affaires sociales
8 Commission de l'Education , de l'Alphabétisation et de la Formation à l'auto-emploi;
9 Commission de la Communication et de la Presse;
10 Commissiion des relations avec les autres confessions religieuses,
11 Commission de l'animation culturelle;
12 Commission de la Sécurité.
Membre de droit: Toute autre personne désignée par le Président du Comité Supérieur pour une mission spécifique.

Article 56: Il peut être créé sur autorisation du Comité Supérieur, toute autre commission jugée nécessaire.

Article 57: En cas de vacance d'un poste pour cause de décès, démission ou exclusion de l'Eglise, le Comité Directeur National procède au remplacement de l'intéressé sur autorisation du Comité Supérieur. Le remplacement du Président du Comité Directeur National qui est en même temps le Chef du Diocèse, fait l'objet d'une nomination du Président du Comité Supérieur.

Article 58: Le comité Directeur National se réunit en session ordinaire deux fois chaque année pour examiner toutes les questions relatives à la vie de l'Eglise dans le pays. Il peut se réunit à tout moment en session extraordinaire sur convocation de son président ou sur la demande des deux tiers des membres.

Article 59: Le comité Directeur National doit rendre compte au Comité Supérieur de toutes les activités menées au sein du Diocèse.

Article 60: Le Comité Directeur du Siège assiste le Président du Comité Supérieur dans la résolution des problèmes courants, jouant ainsi le rôle d'organe.

Chapitre V
Attributions des membres du comité directeur national

Article 61: Le Président:
C'est le chef de Diocèse. Il est responsable de la bonne marche des oeuvres de Dieu dans le pays. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres du Comité Directeur National. Il convoque les réunions du Comité Directeur National qui tient une session ordinaire dans la première quinzaine du mois de Novembre pour faire le bilan de l'année qui s'achève, programmer les grandes tâches, voter le budget du Diocèse, étudier les questions relatives à la vie de l'Eglise, et préparer la participation du Diocèse au Synode de Porto-Novo, de même que la participation des fidèles au pélerinage annuel de Sèmè-Plage. Il dirige les débats en conformité avec les Saintes Ecritures, contresigne les procès-verbaux des réunions, suit l'aboutissement des décisions prises en commun et fait respecter les statuts
et règlement intérieur de l'Eglise.
En cas de partage égal des voix, la décision du président est prépondérante.Seul le Président du Comité Directeur National ou son représentant dûment mandaté est habilité à faire des déclarations officielles au nom de l'Eglise. Il est l'ordonnateur du budget au niveau du Diocèse.

Article 62: Les Vice - Présidents
Ils assistent le président du Comité Directeur National dans l'accomplissement de sa mission. D'importantes missions du Diocèse peuvent leur être confiées.

Article 63: Le Secrétaire Général du Comité Directeur National rapporte les questions inscrites à l'ordre du jour, rédige les procès-verbaux des réunions qu'il signe conjointement avec le Président, prépare et lance les convocations sur ordre du Président.
Le Secrétaire général doit extraire et mettre sous forme d'informations, les décisions qui, arrêtées en commun, doivent être communiquées aux fidèles.
Il est assisté de deux Secrétaires Généraux Adjoints dans l'exercice de ces fonctions.

Article 64: L'organisateur
Président de la commission des Manifestations Religieuses Officielles, il est chargé de l'organisation matérielle des réunions du Bureau Permanent et du Comité Directeur National.

Article 65: Le Trésorier Général:
Il est en même temps Président de la Commission des Finances et du Patrimoine au niveau du Diocèse.
Il est assisté de deux trésoriers généraux adjoints dans l'exercice de ses fonctions.

Article 66: Des commissaires aux comptes peuvent être désignés de façon ponctuelle par le Comité Directeur National. Ils sont chargés de la vérification et du contrôle des comptes de l'Eglise au niveau du Diocèse.

Ils dressent un rapport de leurs constatations sur l'exercice écoulé et en donnent connaissance pour approbation, au Comité Directeur National.
Ils peuvent vérifier tous les livres, documents et pièces comptables.
Ils peuvent être envoyés en mission de vérification au niveau des comités régionaux, des comités sous régionaux et des comités paroissiaux;

Article 67: Les Présidents des commissions.
Ils assurent la coordination des activités au niveau de leurs commissions respectives qui sont à l'image de celles du Comité Supérieur tant du point de vue attributions que de la composition.
Ils sont membres du Comité Directeur National auquel ils apportent les informations liées aux activités de leurs commissions.

Article 68: Les présidents des Comités Régionaux.
Ils apportent au Comité Directeur National des informations précises et fiables sur la vie des paroisses de leurs régions.
Ils travaillent pour le rayonnement de l'Eglise dans le milieu.

Chapitre VI
Du Bureau Permanent du Comité Directuer Nastional

Article 69
Le Bureau Permanent du Comité Directeur National comporte les membres ci-après
* Le Président du Comité Directeur National
* les deux Vice-Présidents;
* le Secrétaire général;
* les deux Secrétaires Généraux-Adjoints
* l'organisateur (président de la commission des manifestations religieuses officielles)
* les deux Trésoriers organisateurs adjoints
* des membres de droit désignés par le Président du Comité Supérieur.
* Le Bureau Permanent peut s'adjoindre tout Président de commission ou toute personne dont il juge la présence nécessaire pour étudier une question donné.

Article 70: Le bureau permanent du Comité Directeur National se réunit en session ordinaire une fois par mois et en session extraordinaire autant de fois que nécessaire.

Article 71: Le Bureau Permanent délibère à huit clos et prend les décisions à la majorité simple des membres présents. Les décisions ainsi prises engagent tous les membres du Bureau Permanant et tout le Diocèse.

Article72: Les membres du Bureau Permanent doivent tenir pour secrètes les délibérations et les informations résultant des séances dudit Bureau sous peine de sanctions.

Chapitre VII
Du comité régional


Article 73: Il est créé dans chaque Diocèse des comités régionaux pour une meilleure administration des paroisses.
Le nombre de comités régionaux est fonction de la densité des paroisse et du découpage territorial.

Article 74: A la tête de chaque comité régional se trouve un président. Il est placé sous l'autorité directe du chef du Diocèse, Président du Comité Directeur National qui peut le remplacer si son comportement l'exige.

Article 75: Le comité régional supervise les activités des sous-régions placées sous sont contrôle.
Le comportement des membres de ce comité doit inspirer respect.

Article 76: Le comité régional est composé comme suit:
Un président nommé par le Président du Comité Supérieur, sur des propositions du Président du Comité de Directeur Natinal
* deux Vice-Présidents
* un Secrétaire Général
* deux Secrétaires Généraux Adjoints
* un Trésorier Général (Président de la Commission des finances)
* un Organisatieur (Président de la commission des manifestations religieuses officilles)
* deux organisateurs Adjoints
Ces dignitaires sont les membres du Bureau Permanent du Comité Régional.
A ceux-là s'ajoutent:
les Présidents des douze (12) commissions créées à l'image de celle du Comité Directeur National,
Les membres des Bureaux Permanents des comités sous-réginaux.En dehors du Président du Comité Réginal qui est nommé par le Président du Comité Supérieur sur proposition du Président du Comité Directeur National, les autres membres du bureau Permanent sont élus par le Comité Régional. L'élection des membres du Bureau Permanent tiendra compte de la sagesse, de l'intégrité morale, de la crainte de Dieu, de la compétence et dans la mesure du possible, de la représentativité des diverses sous-régions.
Il est de même de la désignation des membres des diverses commissions

Article 77: Le comité régional se réunit une fois par trimestre pour examiner les questions relatives à la vie de l'Eglise au niveau des paroisses. Il peut se réunit en session extraordinaire. Il exécute et répercute sur les paroisses toutes les décisions et instructions du Siège Mondial et du Diocèse.

Article 78: Une paroisse abrite le siège du Comité régional. Il est tenu un tableau synoptique comportant des informations sur toutes les paroisses.

Article 79: Il est institué un Bureau Permanent du Comité Régmional. Ce bureau se compose comme suit:
* le Président du comité régional,
* les deux Vices-Présidents
* le secrétaire général,
* les deux secrétaires généraux adjoints
* le trésorier général,
* les deux trésoriers généraux adjoints
* l'organisateur
* les deux organisateurs adjoint

Article 80: Le Bureau permanent se réunit en session ordinaire une fois par mois et en session extraordinaire en cas de besoin. Il rend compte au Comité Directeur National de toutes ses activités.

Chapitre VIII
Des Comités sous-régionaux et des comités paroissiaux.

Article 81: Chaque comité régional se subdivise en comités sous-régionaux composés des chargés paroissiaux, des présidents. des secrétaires et des trésoriers qui élisent en leur sein un bureau permanent de 7 membres. Le Président de ce bureau permanent est nommé par décision pastorale. Il est composé comme suit:
* un Président
* un Vice-Président
* un secrétaire général
* un secrétaire général adjoint
* un trésorier général
* un trésorier général adjoint
* un organisateur.

Article 82: Le domaine sur lequel est construite une paroisse de l'Eglise du Christianisme Céleste est la propriété collective des fidèles et acquis au nom de l'Eglise. L'ouverture d'une paroisse doit faire l'objet d'investigations approfondies menées par la commission des infrastructures et des affaires domaniales qui statue sur la question. Cette commission adresse un rapport portant son avis motivé au Comité Directeur National qui approuve ou rejette la demande d'ouverture de la paroisse. Elle peut, dans l'accomplissement de cette mission se faire assister par la commission de la discipline, de la justice et du contentieux. Toute paroisse de l'Eglise du Christianisme Céleste couverte sans le respect de cette procédure devra être immédiatement fermée et les auteurs sanctionnés.
Toute fermeture de paroisse relève de la compétence du Président du Comité Supérieur après avis du chef de Diocèse; Ce dernier peut toutefois procéder à une suspension en attendant les instructions du Président du Comité Supérieur.

Article 83: La paroisse est dirigée par un chargé spirituel nommé par le Siège Mondial sur proposition du Comité Directeur National après avis consultatif de la commission de la formation religieuse et des promotions du Comité Supérieur. Le chargé spirituel d'une paroisse est un dignitaire de l'Eglise du Christianisme Célèste. Aucun comportement amoral ne peut être toléré au niveau d'un tel responsable qui doit constammnent se surveiller tant dans sa vie publique que privée. Il est choisi sur une liste d'aptitude établie par la commission de la formation religieuse et des promotions. Cette liste est actualisée chaque année

.Article 84: Le profil des chargés spirituels est le suivant
* être de bonne molarité,
* jouir d'une bonne santé,
* être un rassembleur d'hommes,
* respeter scrupuleusement les ordonnances, prescriptions et interdits de l'Eglise,
* savoir officier les divers cultes et savoir faire la prédication,

* respecter et faire appliquer les décisions et instructions du Siège Mondial et du Diocèse,
* avoir une attitude digne d'un responsable,
* être disponible pour les activités spirituelles.


Articles 85: Toute velléité de destitution des chargés spirituels nommés par le Siège Mondial
sera sévérement reprimée. Les auteurs d'une telle attitude peuvent être rétrogradés, voire radiés de l'Eglise. Toute inconduite du chargé paroissial fera l'objet d'une sanction.

Article 86: Chaque paroisse a à sa tête outre le chargé spirituel, un comité paroissial composé:
* un Président
* deux Vice-Présidents
* un secrétaire,
* deux Secrétaires adjoints
* un Trésorier

* deux trésoriers adjoints
* six (6) conseillers, six (6) conseillères
* six commissaires hommes à l'organisation,
* six commissaires femmes à l'organisation

Article 87: Au cas où l'effectif d'une paroisse n'est pas très important, il est indiqué de se contenter ds'un comité resteint.

Article 88: Les chargés spirituels sont de droit membres des comités paroissiaux. Certaines petites paroisses qui sont en réalité des Cellules de prières peuvent être placées sous leur responsabilité. Ils travaillent en collaboration avec les comités paroissiaux et s'occupent spécialement des charges spirituelles.


Ils doivent, dans l'exercice de leurs fonctions, se conformer strictement à toutes les décisions et instructions du Siège Mondial et du Diocèse.Toute attitude tendant à les fouler aux pieds sera sévèrement sanctionnée car le respect et la considération dont feront preuve les fidèles en dépendront et raffermiront l'autorité du Siège Mondial et du Diocèse.

Article 89: Des responsables spirituels seront nommés à la tête des cellules de prière. Ils travailleront en collaboration avec le comité paroissial restreint sous la responsabilité d'un chargé spirituel.

Article 90: Le comité paroissial assume les fonctions administratives et financières en collaboration avec le chargé spirituel. Il autorise ou suspend les activités des associations.

Article 91: Les démissions des membres du comité sont adressées par écrit au Président du Comité paroissial avec motifs détaillés de cette prise de position. La décision peut être rejetée par le comité. Si la décision est acceptée, elle prend effet à partir du huitième jour suivant l'avis du comité. Dès lors toute passation éventuelle de service en bonne et due forme est requise.

Article 92: Il est intitué un système de collaboration entre paroisses afin de permettre aux membres desdites paroisses de mieux se connaître, se comprendre et aux paroisses de profiter de leurs expériences respectives.

Article 93: Il peut être procédé à tout moment à un redéploiement ou à des affectations des chargés paroissiaux.

TITRE V
DES FINANCES

Chapitre I
Des ressources

Article 94 : Les ressources de l'Eglise du Christianisme Céleste proviennent :
des fêtes des moissons,
· des dîmes,
· des deniers de culte (classe),
· des quêtes,
· des actions de grâce,
· des revenus des biens mobiliers et immobiliers dont l'Eglise est propriétaire,
· des cotisations et souscriptions des fidèles.

Article 95 : l'Eglise peut recevoir des dons, subventions et legs.

Article 96 : La commission des finances s'organise pour gérer de façon transparente les ressources et le patrimoine de l'Eglise

Article 97 : Les recettes provenant des baptêmes reviennent de droit au chargé spirituel.

Article 98 : Les recettes provenant de la vente des produits Saints (huile sainte, encens, parfum et bougies) reviennent de droit au chargé spirituel ou au responsable spirituel.

Article 99 : Pour une grande efficacité, les deniers de culte sont payables par trimestre.

Article 100 : Chaque paroisse est tenue d'organiser annuellement sa fête des moissons. C'est une ordonnance de l'Eglise. Il est interdit d'organiser à cet effet des quêtes dans les marchés.

Article 101 : Le Comité Supérieur, le Comité Directeur National, le Comité Régional, le Comité Sous - Régional et le Comité paroissial disposent, chacun à son niveau, d'un compte bancaire ou postal.

Article 102 : A chaque niveau, un budget prévisionnel est établi chaque année et se décompose en recettes et en dépenses.

Article 103 : Les différentes prévisions budgétaires sont soumises à l'appréciation des instances supérieures.

Chapitre II
Des dépenses

Article 104 : Conformément aux dispositions de l'article 40, des Statuts de l'Eglise du Christianisme Céleste, la gestion des ressources est confiées :
Au niveau du Comité Supérieur, du Comité Directeur National et du Comité régional à la commission des finances, responsable devant lesdits comités. Elle est tenue de rendre compte chaque année. Elle effectue les opérations de recettes et de dépenses sous la responsabilité du Président du Comité Supérieur, du président du Comité Directeur National ou du président du Comité Régional, ordonnateurs desdits budgets.
Le Trésorier Général et son adjoint sont responsables devant le Comité Sous - Régional, et le Comité Paroissial. Chaque année ils doivent adresser leur bilan de gestion aux instances supérieures.

Article 105 : Le siège met à la disposition des instances dirigeants un budget - type. Les trésoriers effectuent les opérations financières dans le respect de l'orthodoxie financière.

Articles 106 : Tous les règlements par chèque et tous les retraits de fonds se feront sous les signatures conjointes des Présidents, des Secrétaires Généraux et des Trésoriers Généraux des diverses instances. Ces signatures sont valables deux à deux mais celle du président est indispensable.

Article 107 : En ce qui concerne les Paroisses, le chargé, le Président et le Trésorier sont signataires du compte bancaire au postal.

Article 108 : Le Comité Supérieur alloue un budget à chaque commission relevant de son ressort et rétribue certains responsables en fonction des ressources disponibles. Il en est de même au niveau des Comités Directeurs Nationaux et des Comités Régionaux.

Chapitre III
Des rétributions des fidèles au cours du culte


Article 109 : Pour plus d'efficacité dans l'exécution des différentes tâches et pour plus de discipline au sein de l'Eglise, il importe de rétribuer certains responsables. Une décision pastorale précise les responsables concernés et les modalités de cette rétribution.

TITRE IV
DISPOSITIONS DIVERSES

Chapitre I
Comportement des fidèles au cours du culte

Article 110 : Les moments de prière sont des instants de grande concentration nécessitant un calme favorable à la descente des Anges et à la manifestation du Saint - Esprit.
Tous les fidèles officiants et participants doivent s'abstenir de toute conversation au cours des offices. Les conversations dans le temple sont proscrites. En cas de grande nécessité les personnes contraintes d'échanger des propos doivent le faire discrètement, hors du temple.

Article 111 : Les mères doivent s'occuper de leurs bébés afin d'éviter des pleurs et des cris trop répétés. Il convient le cas échéant, de sortir du temple pour aller calmer l'enfant.

Article 112 : Loin de donner lieu à des bousculades ou à des courses dans le temple pour vite arriver à l'autel, la sainte cène doit constituer un moment privilégié de méditation où le fidèle se demande s'il est en mesure de recevoir le corps et le sang du Seigneur Jésus - Christ.

Article 113 : Le temple étant un lieu saint, il est formellement interdit d'y consommer toutes sortes de nourriture pouvant le salir ou le souiller.

Article 114 : Nul ne doit adresser la parole aux officiants une fois qu'ils sont montés soit à l'autel soit au pupitre.
Toute communication éventuelle doit être donnée avant le culte. Un cahier est ouvert à cet effet au Secrétariat de la paroisse au cours de la semaine.

Article 115 : Il est interdit aux officiants de modifier l'ordre de culte. Les cas éventuels de modification doivent se produire sur instructions du chargé spirituel ou bien du Président du Comité Paroissial si le chargé spirituel est absent.

CHAPITRE II
Des annonces


Article 116 : Les annonces doivent être faites par le Secrétaire de la paroisse et ne doivent en aucun cas prendre la forme d'une prédication.

Article 117 : Le Secrétaire chargé de publier les annonces notifie aux fidèles les faits importants survenus au sein de l'Eglise, la programmation des tâches et des officiants de la semaine, les informations et instructions provenant des autorités et instances locales hiérarchiques.

Article 118 : Les murmures ou chuchotements sont interdits pendant les annonces. Les observations éventuelles doivent être soumises au Secrétariat ou au Comité Paroissial.

Article 119 : Le Secrétaire doit se garder de diffuser de fausses informations provenant de sources douteuses. Il s'organise pour ne pas consacrer plus de quinze à trente minutes aux annonces.

CHAPITRE IV
De la vision


Article 120
: Le prédicateur doit centrer son intervention sur les textes bibliques du jour ou de la circonstance et exhorter les fidèles à se conformer aux Saintes Ecritures. Il ne doit pas dépasser 45 mn le dimanche matin et 15 mn les soirs.

Articles 121 : Il ne doit pas s'inspirer de livres ou de documents contraires aux paroles de la Sainte Bible.

Article 122 : Quel que soit le rang du prédicateur, il ne doit profiter de l'occasion qui lui est offerte pour s'attaquer à qui que ce soit en vue d'un règlement de compte ou d'une vengeance.

CHAPITRE IV
De la vision

Article 123 : La vision est une lumière provenant du Saint Esprit qui permet à l'Eglise du Christianisme Céleste, ainsi qu'à tous les fidèles, d'avancer avec assurance dans la foi.

Article 124 : Avant d'énoncer toute vision, le visionnaire doit jurer devant Dieu et les hommes. Sil jure faussement toutes les conséquences rejailliront sur lui.

Article 125 : N'est pas visionnaire dans l'Eglise du Christianisme Céleste qui veut. C'est un don gratuit qui doit être utilisé de façon désintéressée. En termes clairs, il est formellement interdit aux visionnaires de se faire payer, de n'importe quelle manière que ce soit, les travaux spirituels qu'ils exécutent. Un don spontané intervenu éventuellement tard après ces travaux pourrait être accepté.

Article 126 : Le ou la visionnaire doit constamment se surveiller et avoir une conduite exemplaire parce que la qualité du message émis est fonction de son état de pureté de corps et d'esprit.

Article 127 : Les séances de vision doivent être surveillées par le Wolidjah, le Wolider ou un devancier commis à cette tâche.
La fiche de vision est signée par le chargé spirituel ou par un devancier autorisé avant l'exécution des travaux prescrits.

Article 128 : La vision et les travaux spirituels aux domiciles des visionnaires sont formellement interdits

Article 129 : Les femmes visionnaires ne doivent sanctifier ni eau, ni bougie, ni savons, ni parfum etc. et ne doivent pas procéder à des expositions.

Articles 130 : Le bavardage ou le commérage est rigoureusement interdit pendant les séances de vision où l'Eternel parle aux hommes par la bouche des visionnaires. On doit se garder de manger dans la salle de vision.

Article 131 : Toute demande de prière ou de vision dans les maisons des fidèles ou autres personnes étrangères à l'Eglise n'est permise qu'en cas d'indisponibilité de ces derniers et sur autorisation express du chargé spirituel.
A ces occasions, il est rigoureusement interdit de recevoir des pourboires.

Article 132 : Les contre visions peuvent être sources de conflits et dérouter celui qui en fait la demande. C'est pour cette raison que les Wolidjahs et les Woliders doivent les éviter. Ils ont pour mission d'encadrer les visionnaires et les aider à s'épanouir. Ils entreront en esprit afin de surveiller le déroulement des visions et de reveler les éventuelles erreurs d'interprétation.

Article 132 : Les visionnaires révélant des messages qui évitent a utiliser des bougies de couleurs rouge, jaune, noire…, des couteaux dits de Saint Michel ou des canaris à casser aux carrefours choisissent une voie qui frise le charlatanisme. Ils doivent être rappelés à l'ordre et sévèrement réprimés s'ils s'entêtent à persister dans cette voie.

Article 133 : Les visionnaires révélant des messages qui invitent à utiliser des bougies de couleurs rouge, jaune, noire…, des couteaux dits de Saint Michel ou des canaris à casser aux carrefours choisissent une voie qui frise le charlatanisme. Ils doivent être rappelés à l'ordre et sévèrement réprimés s'ils s' entêtent à persister dans cette voie.

CHAPITRE V
De la Chorale

Article 134: La Chorale n'est pas une institution à part. Elle est placée sous l'autorité du chargé spirituel. Elle est dirigée par un maître de choeur et un surveillant nommés par le comité paroissial sur proposition du chargé spirituel ou du responsable spirituel.

Article 135: Les membres de la chorale portent, en plus de leur soutane ou robe de prière, une pélerine courte, bleue, bordée de jaune. Le maître de choeur porte un surplis blanc bordé de bleu. Le surveillant porte un surplis bleu bordé de jaune.

Article 136: Beaucoup de chanson de l'Eglise du Christianisme Céleste sont inspirées aux visionnaires et chantées par ceux - ci au cours de leur vision. Les cultes doivent être célébrés avec les chansons émises par les visionnaires et écrites dans nos cantiques. Toutefois, les chants composés par les fidèles peuvent servir aux divertissements lors des séances récréatives ou de remerciements.

CHAPITRE VI
Des habits sacerdotaux

Article 137: Le port d'une robe de prière (et d'un bonnet pour les femmes) est obligatoire pour tout fidèle baptisé qui assiste au culte.
Ceux qui sont en instance de baptisé ne sont pas concernés par cette mesure.

Article 138: Les fidèles appelés à changer de soutane ou de robe de prière suite à une promotion dans la hiérarchie de l'Eglise doivent prendre contact avec le chargé paroissial pour recevoir des instructions précises(dictées et transmises par le Prophète Pasteur Fondateur) sur la forme de la nouvelle soutane ou robe de prière à porter.

CHAPITRE VII
Du Synode

Article 139: La plus grande instance de décision au sein de l'Eglise du Christianisme Céleste est le Synode.
Il est organisé pendant les trois jours qui précèdent le pélerinage à la plage de Sèmè sous la présidence du Prophète Pasteur ou du Pasteur, Président du Comité Supérieur de l'Eglise du Christianisme Céleste.
Les membres du Comité Supérieur, les membres des commissions permanentes, les membres du Comité Directeur du Siège et une délégation de trois personnes dont une femmee par Diocèse participent à ce synode. Le Président du Comité Supérieur peut désigner d'autres personnes pour y participer.
Pour des questions qu'il juge très importantes pour la vie de l'Eglise, le Président du Comité Supérieur peut convoquer le synode pour des sessions extraodinaires.

Article 140: Le synode amende et adopte les Textes Fondamentaux de l'Eglise du Christianisme Céleste.
Il approuve ou rejette le bilan d'activités des commissions permanentes du Comité Supérieur pour l'année qui s'achève.
Il étudie et adopte les programmes d'activités des commissions permanentes pour l'année nouvelle.
Il examine le bilan de gestion financière qui s'achève et vote le budget de l'année nouvelle. Il donne les instructions qu'il juge nécessaires à la bonne marche de l'Eglise et à son rayonnement dans le mondier entier.
Au niveau du Diocèse, un conseil diocésain se réunit pendant la première quinzaine du mois de Novembre.
Le conseil diocésain prépare la participation du Diocèse au Synode et au pélerinage annuel des 24 et 25 Décembre à la plage de Sèmè.
Il étudie les questions relatives à la vie de l'Eglise au niveau de chaque Diocèse.

CHAPITRE VIII
Discipline et Sanctions

Article 141: La discipline au sein de l'Eglise du Christianisme Céleste appelle, entre autres, l'observation du Règlement Intérieur et le respect scrupuleux des ordonnances du prophète pasteur Fondateur.

Article 142: Le respect et la courtoisie sont requis à tout moment. Les fidèles doivent manifester une déférence à leurs supéreurs. De la même manière les instances inférieures doivent se soumettre aux instances supérieures.

Article 143: Tout chrétien céleste doit s'éfforcer de se comporter de façon digne et exemplaire en tout temps et en tout lieu conformément à la morale chrétienne. Il doit s'auto-discipliner et éviter de poser des actes répréhensibles.

Article 144: Aucun fidèle, quel que soit son rang dans la hiérarchie ne doit:
* pousser les fidèles à la déviation en leur faisant suivre une doctrine autre que celle du Christianisme Céleste,
* porter outrage à la hiérarchie supérieure (injure, diffamatioon...etc),
* inciter à la révolte
* modifier la doctrine de l'Eglise,
* provoquer des disputes et bagarres au sein de la paroisse ou lors des assemblées des fidèles.

Article 145: Toute atteinte aux dispositions prévues dans le présent règlement intérieur entraîne pour le contrevenant les sanctions ci-après:
* Avertissement,
* Blâme,
Suspension,
Exclusion temporaire,
Excusions définitive.

Article 146: La durée de suspension d'un membre dépend de la gravité de la faute commise. La peine ne peut être purgée qu'une seule fois sans possibilité de fractionnement.

Article 147: La suspension d'un membre ne peut excéder six (6) mois. A cette occasion, il pourra fréquenter la paroisse, assister aux offices mais il lui sera interdit le port de la soutane ou robe de prière et l'exercice de toute fonction spirituelle.

Article 148: L'exclusion temporaire peut aller de six (6) mois à un an en cas d'insubordination caractérisée ou de récidive.
Le contrevenant ne sera autorisé à fréquenter aucune paroisse de l'Eglise du Christianisme Céleste.

Article149 : Le comité paroissial a le droit de juger et de réprimer tous actes contraires aux principales de l'Eglise, puis rendre compte par voie hiérarchique au Comité Directeur National. La radiation d'un fidèle ne peut intervenir cependant que sur décision du Comité Supérieur. Cette radiation est proposée par le Comité Directeur National après avis de la commission de la discipline, de la justice et du contentieux du Diocèse qui doit nécessairement écouter le mis en cause en présence du Comité Paroissial.

Article 150: Le mis en cause qui éventuellement refuse à dessein de comparaître devant une instance se verra imposer la décision alors rendue à défaut et qui devient exécutoire.

Article 151: Les sanctions sont applicables à tout membre fautif quel que soit son rang ou sa position dans l'Eglise.

Article 152: Il est tenu par le Secrétaire de la paroise un registre ou fichier de disciplime portant les renseignements suivants: nom et prénoms du fidèle, son rang dans la hiérarchie de l'Eglise, les fautes commises avec précision des dates, des lieux et éventuellement des articles du règlement intérieur ainsi violés, les sanctions encourues, etc.
Il en n'est de même au niveau du Comité Régional, du Comité Directeur National, du Comité Supérieur et de la Commission de la Discipline, de la Justice et du Contentieux.

Article 153: Les cas d'exclusion temporaire ou définitive seront portés à la connaissance des paroisses par le président du Comité Directeur National

Article 154: La commission chargée de la Discipline, de la Justice et du Contentieux établit une échelle des sanction.

Article 155: Toutes les paroisses de l'Eglisse du Christianisme Céleste sont tenues de se conformer aux dispositions du présent règlement intérieur.
Toute défaillance en la matière sera sévèrement sanctionnée.

Article 156: pour fonctionner de façon efficace, les différentes structures administratives de l'Eglise seront périodiquement renouvelées ou étoilées.
Le renouvellement ou l'étoffement des institutions est entièrement laissé à la discrétion du Président du Comité Supérieur.

CHAPITRE XI
Disposition finales

Article 157: Le présent règlement intérieur sera lu et commenté sur toutes les paroisses et à tous les niveaux afin d'être connu par les fidèles. Chaque paroisse choisira son mode de popularisation pour permettre aux fidèles de s'en imprégner

Article 158: Conformément aux dispositions de l'article 47 des statuts, toute modification du présent règlement intérieur doit faire l'objet d'un vote des participants au synode, les trois quarts des membres présents et votant devant accepter la modification proposée.
Notification doit être faite à toutes les instances ou institutions requises.

Article 159: Le présent règlement intérieur qui abroge toutes dispositions antérieures contraires sera publié partout où besoin sera.

Porto-Novo, le 1er Novembre 2000
Le Président du Comité Supérieur de l'Eglise du Christianisme Céleste

Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI

Le Règlement Intérieur au sein de l'Eglise du Christianisme Céleste